Un nouveau chef aux Jardins Sauvages

Les Jardins Sauvages…
un esprit gastronomique comme art de vivre

.
Havres de nature façonnés par les rêves, tous les jardins du monde invitent à la contemplation et à la reconnexion avec le vrai. Il existe aussi des jardins gastronomiques, des jardins extraordinaires où la créativité d’un Chef vient sublimer les trésors de la nature. Les Jardins Sauvages sont de ceux-là. Jardins car sortis de l’imagination humaine, Sauvages car préservés, en parfaite harmonie avec la terre nourricière.

Créé en 2009 en hommage à la nature et au plaisir des sens, le restaurant Les Jardins Sauvages traduit avec sensualité notre vision de la gastronomie : naturelle, respectueuse, saine, gourmande et créative. Dix ans après sa création, le jeune Chef Fabien Manzoni vient y exprimer sa vision du monde, tel un jardinier de cuisine.

Fabien Manzoni,
Nouveau Chef des Jardins Sauvages :
une rencontre comme une évidence…

.

« La nature m’inspire l’essentiel. » C’est avec ces mots que Fabien Manzoni prend les rênes des Jardins Sauvages, le restaurant gastronomique bio et locavore de La Grée des Landes, Eco-Hôtel Spa Yves Rocher****.  Ici à La Gacilly, au cœur de la Bretagne, ce jeune chef désireux « de toucher les sens autant que les consciences » vit un retour aux sources dans une région qui lui est chère, mais aussi en rejoignant une Marque de beauté engagée, comme lui, dans le respect de la nature.

Depuis sa création en 2009, le restaurant Les Jardins Sauvages propose une cuisine gastronomique inspirée par la nature, dans laquelle les variations végétales viennent sublimer les plats au rythme des saisons. Des créations culinaires composées aussi grâce au fruit du travail de producteurs bio et locaux, qui partagent avec nous les mêmes valeurs et les mêmes exigences de qualité.

Appliquée au quotidien d’un restaurant gastronomique, cette philosophie est un défi permanent que Fabien Manzoni se plait à relever.  Rejoindre Les Jardins Sauvages est ainsi vécu par le jeune Chef comme une évidence, une façon de travailler au plus près de ses convictions profondes : « Pour moi, le fait de proposer chaque jour une cuisine gastronomique entièrement biologique et locavore, ce qui pourrait apparaître comme une très grande contrainte, est, au contraire, l’opportunité d’exprimer la cuisine que j’ai envie de faire depuis toujours : une cuisine à la fois saine et juste, qui participe à une prise de conscience et, je l’espère, à la construction d’un nouveau modèle vertueux pour l’environnement. »

Un retour en enfance et à la terre avec l’association onctueuse et surprenante du riz au lait et de la betterave

Saint-Jacques, butternut et chou-fleur, un trio gourmand grâce à une touche de vanille et quelques noisettes

Hosomaki de cabillaud à l’orange, carotte & orge perlé, un voyage gustatif 100% breton

France, Suisse, Angleterre, Australie… Son parcours professionnel, marqué par les voyages, a enrichi Fabien de nouvelles inspirations culinaires et d’une ouverture d’esprit fondatrice. « J’ai voulu voyager pour connaître la sensation de me sentir étranger quelque part. Cela procure une grande humilité, mais aussi une formidable liberté, notamment celle de faire de belles rencontres ». 

Parmi celles-ci, trois grands chefs, notamment, aux côtés desquels Fabien a travaillé, ont contribué à forger le cuisinier qu’il est aujourd’hui : la Cheffe Alla Wolf Tasker, maintes fois récompensée pour sa gastronomie locale et de saison dans son restaurant australien, Nicolas Pourcheresse, connu et reconnu pour sa cuisine en économie circulaire et son potager en permaculture, et enfin Daniel Gobet avec qui Fabien s’est immergé pendant quatre ans dans le fonctionnement d’une structure de grande envergure. Citons également Pierre Rahbi, penseur de l’écologie, que Fabien considère comme une profonde source d’inspiration.

Dès ses débuts, Fabien Manzoni s’est pleinement investi dans son métier pour en découvrir toutes les facettes, des plus techniques aux plus créatives. Pâtissier et cuisinier émérite, il a su adapter ses talents à tous les publics, de la cuisine collective aux menus privés, en passant par la cuisine diététique haut de gamme et la grande gastronomie. Aux Jardins Sauvages, il est maintenant à la tête de sa propre brigade, une belle expérience humaine portée par une volonté commune : faire de chaque service une excellence culinaire inspirée par la nature, et engagée pour la nature.

.
Rendez-vous aux Jardins Sauvages, sous la houlette de Fabien Manzoni,
pour vivre une expérience culinaire pleine d’émotions
entre naturalité, créativité et gourmandise.

> Découvrir le restaurant,
Les Jardins Sauvages