L’APICULTEUR AUX 10 MILLIONS D’ABEILLES

Le miel et les abeilles, c’est l’affaire de Gwénaël Delamarche, qui s’occupe des 5 ruches visibles sur le parc de La Grée des Landes. Mais aussi de celles installées à proximité des usines de Cosmétique Végétale® Yves Rocher… et des 200 supplémentaires réparties sur les champs de fleurs bio de la Marque Yves Rocher.

LE BON GOUT D’ETRE UTILE

Gwénaël est toujours prompt à proposer « des animations » autour des ruches, mais ces maisons-usines ne sont pas ici pour embellir le paysage. Sans les abeilles, il n’y aurait pratiquement ni fruit, ni légumes sur terre… et leur population baisse chaque année. Gwénaël est ainsi, avant tout, un conservateur de l’espèce. Ce qui ne l’empêche pas de récolter le miel ! Deux récoltes dans l’année, et 20 kg de miel en moyenne par ruche. Faites le calcul, celles de La Grée des Landes produisent ainsi 100 kg chaque année. De quoi colorer les petits-déjeuners servis aux hôtes… qui peuvent aussi faire l’acquisition d’un pot pour « l’export » de ce miel ultra-gacilien sur leurs terres

Le saviez-vous ?

Le goût du miel varie selon la météo, qui favorise certaines espèces végétales au détriment d’autres. Cette année, plutôt sèche, fait ainsi la part belle au châtaignier, et les champs de camomille ont miellé. Le millésime 2015 marie donc des notes boisées et une légère amertume.

Miel-126-15