J’AI EMBRASSÉ UN ARBRE
Une communication par Yogi Walkie® avec Peggy Ménager
À vingt mètres à peine du restaurant Les Jardins Sauvages , nous entrons dans les sous – bois.
En guise de première étape d’un week – end à La Grée des Landes , nous avons opté pour une session de Yogi Walkie ® menée par Peggy Ménager, professeure de Hatha Yoga et inventrice du concept . L’approche est originale et parfaitement en phase avec la philosophie des lieux, mêlant la recherche du bien – être et l’immersion dans la Nature.» J’ai cherché à dépasser l ’ image classique d’ un Yoga de postures en emmenant les gens dans la Nature e , pour qu’ ’ ils la touchent , la respirent et s’en inspirent . »
Nous sommes donc partis pour une heure et quart d’itinérance sur les hauteurs de La Gacilly, avec un programme, en l’occurrence, printanier. Car « les organes et l’esprit n’ont pas les mêmes besoins selon les saisons ». Notre objectif sera ainsi de faire renaître l’énergie telle une montée de sève, en évacuant au passage les toxines de l’hiver. Programme validé. Disons-le d’emblée : in fine, on éprouvera la sensation inédite d’être à la fois plus léger et plus ancré. « C’est un exercice de pleine conscience, on se libère des tensions en se recentrant sur l’ici et maintenant ».
Marche Yoga
On réapprend avant tout à respirer, à corriger sa position, avant de se décaler des schémas de pensée habituels. À propos, « avec quelles pensées tu t’habilles, le matin ? » Bonne question. Peggy a un certain talent pour toucher juste, c’est simple mais pas simpliste. Et surtout très positif. Les échanges s’avèrent donc aussi rafraîchissants que le cadre naturel, mais c’est avant tout le corps qui doit parler. Pour ce faire, on expérimente au fil des chemins diverses positions dont – liste non exhaustive – la Danseuse, l’Arbre, l’Archer, la Montagne et les douze étapes de la Salutation au soleil. L’équilibre fait parfois un peu défaut mais la bienveillance de Peggy lève les inhibitions.
Happiness therapy
Petit à petit, on perd la notion du temps et, miracle, le quotidien s’éloigne. Le plus improbable devient alors possible – comme la communication directe avec un arbre (tree hugging) ou le transfert de nos pensées noires vers une pomme de pin. Étrange ? Cela se discute mais on est bien obligé de l’admettre : ça marche. « le YogiWalkie ® est avant tout énergisant. C’est comme une forte dose de bonheur qui vous arrive d’un coup. Ça peut déstabiliser. » De fait, lorsque Peggy invite à penser que nous sommes la personne la plus heureuse du monde, durant plusieurs minutes, l’émotion est là. Pour peu qu’on se laisser aller, c’est à la fois intime et galvanisant. Les pensées se croisent, entre le regret d’avoir attendu si longtemps ce moment et la gratitude de le vivre aujourd’hui. Des noeuds au cerveau ? Pas le temps, car Peggy propose opportunément une petite course dans les hautes herbes. La sensation vaut le coup et, reprenant notre souffle à l’issue de cette minute épique, nous serons prêts à tout – avec cette envie de reprendre la vie à brasle- corps, de tout notre être. Comme des enfants.
Excursion intérieure
Inutile de passer en revue l’intégralité des étapes, on comprend finalement que le « walkie » décrit les conditions de l’expérience Yoga et le voyage intérieur auquel nous sommes invités. « C’est un rite de passage, un sas de décompression entre le dehors et le dedans ». Lorsque notre marche touche à sa fin, le premier service aux Jardins Sauvages est imminent – on hume d’ailleurs une belle odeur de légumes caramélisés à l’approche du restaurant. Car oui, tout cela nous a donné faim. Une authentique, naturelle, faim. Difficile de réprimer un sourire. Une dernière halte, levons les mains au ciel, puis les bras à l’horizontale en respirant profondément. Le sourire est partagé. Nous sommes tout simplement bien. Namasté*.
S.J.
* »Je salue le soleil qui est en vous » : une salutation qui est aussi une bénédiction en langue indienne.
À SAVOIR
À La Grée des Landes, Peggy Ménager dispense également des cours de Yoga Wellness (une approche dynamique) et de Happy Yoga (une approche plus méditative). Elle animera une formation au YogiWalkie® (réservée aux professeurs de Yoga) en date des 2 et 3 octobre 2015.