Entretien croisé à quatre mains vertes…
Au Jardin Botanique Yves Rocher – Avec patience. Avec passion. Joël Klutsch et Thierry Aleberteau perpétuent la tradition des « jardiniers-botanistes ». Ils veillent en toutes saisons sur les 1 100 variétés végétales du Jardin Botanique Yves Rocher. Entre deux semis, tailles, greffes, bouturages et autres échanges de graines avec le bout du monde, ils se sont prêtés au jeu des questions-réponses.
« Le métier de la terre rend simple. Face aux prodiges de la Nature on ne peut que rester humble, faire avec sérieux mais sans se prendre au sérieux. » Thierry Aleberteau (à droite sur la photo)
D’où venez-vous ?
Thierry : Du végétal et du travail du bois. La vie a tranché en m’ouvrant plutôt les portes de l’école d’horticulture. J’ai navigué entre espaces verts et jardineries, parc national et arboretum avant d’accoster ici, il y a 22 ans.
Joël : D’une envie d’agriculture qui a croisé l’horticulture dans un grand élan pour le monde des plantes. Au sein d’Yves Rocher depuis 34 printemps, le développement du mécénat des jardins historiques, puis de la Fondation, ont fait de moi un jardinier quelque peu migrateur.
Comment vous définissez-vous ?
Thierry : « Jardinier-botaniste » me va bien. Je suis simplement jardinier et un peu botaniste car j’aime les plantes. Et aussi les arts, et en particulier, l’art des jardins qui entretient ma part créative : mettre en scène les collections et transmettre ma passion pour le végétal.
Joël : « Jardinier-botaniste »… et parfois « pompier vert ». Thierry et moi formons un duo harmonieux, nous avons en partage la même culture jardin et l’approche artistique. Nos missions sont complémentaires, lui sur la collection botanique, moi sur les extérieurs. Mon rôle consiste aussi à « tutorer » l’équipe qui intervient au quotidien sur le paysage gacilien : La Grée des Landes, le Végétarium, les sites Yves Rocher…
Qu’aimez-vous faire au jardin ?
Thierry : Mettre les mains dans la terre ! Mais l’aspect scientifique m’intéresse tout autant. Cette année, je travaille avec un groupe d’étudiants d’Angers sur la réévaluation scientifique du groupe de pélargoniums odorants. La nature se plaît à brouiller les pistes en jouant sur les odeurs, mettre un peu d’ordre dans nos fiches n’est jamais un luxe.
Joël : En sortir aussi parfois, pour les besoins de la Marque Yves Rocher, quand le végétal doit être mis en scène ! J’ai supervisé les murs végétaux du concept store Boulevard Haussmann à Paris et ceux de la piscine de La Grée des Landes. On me sollicite beaucoup pour des lancements produits, des événements tels que « l’Art du jardin », « les Floralies de Nantes » et le festival des jardins à Chaumont-sur-Loire.
Quelle est votre plante fétiche ?
Thierry : Celle que je n’ai pas encore dans mes collections ! J’ai bien eu un petit coup de cœur pour la famille des Restionacées, assez rares sous nos climats bretons. C’est ma plante un peu rêvée…
Joël : La latrée clandestine (Latrea clandestina). Comme son nom l’indique elle est assez discrète, on ne peut l’observer dans la nature que 15 jours par an, au tout début du mois de mars. J’ai toujours plaisir à la retrouver quand je sors « herboriser ».
Pourquoi ici et maintenant ?
Thierry : Parce que c’est une belle Maison où mettre le végétal en avant va de soi. C’est tout ce que je souhaite accomplir, à mon humble niveau. J’y trouve aussi une grande autonomie et pour un jardinier, avoir du champ c’est essentiel…
Joël : Parce que je peux y exercer passionnément, inconditionnellement, mon métier de jardinier – que je considère pour ma part comme le plus vieux du monde. Un métier de terrain au sens noble du terme, qui a pleinement sa place dans la Culture.
Pourquoi visiter le jardin botanique ?
Thierry : Pour sa richesse végétale… et pour nos créations d’aménagements ! Tout notre travail est orienté vers le plaisir de la découverte, l’idée de rendre la visite intéressante pour les profanes comme pour les érudits. La connaissance parle à l’esprit, la beauté touche les sens… dans tous les cas la balade est agréable.
Joël : Pour sa représentation unique du monde végétal, dans son incroyable diversité. Quel autre endroit vous propose un tour du monde des plantes de tous les continents ? Et puis il y a le petit « plus » de la proximité : la possibilité de voir, toucher et sentir in vivo les plantes présentes dans les produits Yves Rocher que vous utilisez chaque matin…
Un jardin n’est jamais terminé, il évolue tous les jours et tout le temps.
Aux jardiniers de s’adapter pour suivre le mouvement. »
Joël Klutsch (à gauche sur la photo)
LE JARDIN BOTANIQUE YVES ROCHER
se dévoile dans notre WebSérie THE BOTANICAL BEAUTY VALLEY ™
Le 1er épisode de notre web série est en ligne ! Plongez dans l’univers poétique du Jardin Botanique Yves Rocher, véritable écrin végétal de The Botanical Beauty Valley™. Dans ce petit monde en apparence si tranquille, des passionnés s’activent pour étudier les plantes, préserver les espèces menacées et sensibiliser le public. Passez 2 minutes avec ces experts engagés et… partagez !