GREEN GLOBE : une Belle Récompense ! Quand la nature sublime le Bien-Etre
Pour la 8ème année consécutive, La Grée des Landes Eco-Hôtel Spa Yves Rocher reçoit la Certification Green Globe, le Label International de référence pour le Tourisme Durable. Quelle fierté et quelle reconnaissance pour les équipes qui œuvrent au quotidien afin que chaque moment passé dans ce havre de paix soit une véritable et profonde reconnexion avec la Nature !
Véritable incarnation de l’engagement environnemental de la Marque, La Grée des Landes, Eco-Hôtel-Spa Yves Rocher, a été construite dans son élément : la nature. Inauguré en avril 2009, l’établissement entièrement éco conçu a trouvé sa place entre le schiste, les arbres, les plantes et les oiseaux. Il a d’ailleurs été labélisé refuge LPO dès sa création, avec un recensement régulier de la faune et de la flore, mais surtout une adaptation de ses pratiques pour favoriser la biodiversité locale. Le plan de gestion et les aménagements réalisés depuis l’origine ont eu un effet très positif sur la faune et la flore. En 10 ans, une augmentation du nombre d’espèces a été observée pour presque tous les animaux.
Pour obtenir sa performance énergétique, tout, ici, a été pensé dans les moindres détails : l’orientation du bâtiment avec les baies vitrées installées au sud-ouest de façon à bénéficier des rayons du soleil toute la journée, la toiture végétalisée qui régule naturellement la température intérieure, la qualité de l’isolation thermique et phonique grâce aux murs en thermo-pierre et à la laine de chanvre, les panneaux solaires, ainsi que les chaudières à bois alimentées grâce à la gestion durable de forêts locales produisant du bois renouvelable. Sans oublier, bien sûr, les ampoules très basse consommation utilisées pour tous les éclairages.
À La Grée des Landes, l’eau est aussi au cœur des préoccupations, et tout est mis en œuvre pour l’économiser. L’eau du bassin de relaxation est recyclée pour alimenter les sanitaires, tandis que celle de la piscine de l’Espace Wellness est récupérée pour l’arrosage des végétaux, tout comme l’eau de pluie. Le reste des eaux usées est recyclé dans le parc de l’hôtel : elles transitent par un bassin filtrant planté de roseaux pour faciliter l’aération et le développement des bactéries, puis rejoignent un bassin planté de plantes filtrantes, avant de retourner dans le sol, débarrassées de toutes leurs impuretés. À noter que, dans les salles de bains, des éco-douchettes ont pour effet de réduire par deux la consommation d’eau !
Le restaurant gastronomique de l’établissement, « Les Jardins Sauvages », ne déroge pas aux valeurs de l’entreprise. Le cahier des charges est clair, précis et exigeant. Le Chef, Fabien Manzoni, travaille une cuisine exclusivement bio, locale, gastronomique et accessible. Tous les produits frais proviennent de Bretagne. « Pour moi, le fait de proposer chaque jour une cuisine gastronomique entièrement biologique et locavore, ce qui pourrait apparaître comme une très grande contrainte, est, au contraire, l’opportunité d’exprimer la cuisine que j’ai envie de faire depuis toujours : une cuisine à la fois saine et juste, qui participe à une prise de conscience et, je l’espère, à la construction d’un nouveau modèle vertueux pour l’environnement. »
Le potager de La Grée des Landes est à lui seul une connexion avec la nature. Ce jardin d’arômes et de saveurs inspire le chef au quotidien et, bien sûr, approvisionne la cuisine du restaurant. Car, manger au rythme des saisons et s’adapter à ce que Mère Nature nous donne, c’est aussi agir dans le respect de la biodiversité.
« L’Eco-Hôtel Spa Yves Rocher a été pensé comme un lieu porteur de sens ! Porteur de sens car respectueux de l’environnement. En effet, la Grée des Landes a vocation de montrer qu’on peut arrêter de prendre sans rendre, qu’on peut développer un lieu de bien-être autrement, durablement, amoureusement pour la Nature. » Jacques Rocher