Nature en Fête à La Gacilly ! Week-end du 8 au 10 octobre

Nature en Fête à La Gacilly,
c’est le week-end des 8, 9 et 10 octobre et c’est une première !! 

Une belle occasion de fêter les 30 ans de la Fondation Yves Rocher !
Nature en Fête, c’est tout un programme d’animations gratuites, ouvert au grand public.
Venez à la rencontre de scientifiques, d’artistes, d’associations naturalistes pour échanger sur le thème de la biodiversité et du vivant.
La Fondation Yves Rocher vous propose, pour fêter ses 30 ans, de découvrir des femmes et des hommes exceptionnels qui s’engagent chaque jour pour préserver de la biodiversité. Venez vivre une belle aventure de nature !
Au programme :  ateliers gratuits sur inscription et des animations libres, des balades naturalistes, du yoga, du cyanotype, … Mais aussi des projections de films, des conférences, un concert (Symphonie des chanteurs d’oiseaux), une avant-première du film « La Panthère des neiges » le samedi soir !
> Je découvre le programme
> Je réserve mon activité

Vendredi 8 octobre à 20h, venez échanger avec nos experts sur le thème « Les arbres, gardiens du vivant » puis émerveillez-vous devant La Symphonie des oiseaux qui réunit le duo des Chanteurs d’oiseaux, révélations 2017 des Victoires de la musique Classique et deux musiciennes : Geneviève Laurenceau, violoniste et Lidija Bizjak, pianiste. Ensemble, ils ont imaginé un spectacle musical qui unit le répertoire classique et l’interprétation des chants d’oiseaux du monde. Cette alliance offre une écoute autre au spectateur.
Dans ce récit musical à quatre instruments, seront évoqués l’amour, les danses nuptiales, les rêves, la mort… Un voyage intemporel, sans frontières.
Plus d’infos : https://www.concert-talent.com/la-symphonie-des-oiseaux
Lien inscription pour le concert : https://www.yves-rocher-fondation.org/sur-le-terrain/nature-en-fete/

Samedi 9 octobre à 14h30 :
Venez découvrir le film « Frères des arbres » de Marc Dozier et Luc Marescot en présence de ce dernier !

Ce film très primé suit le parcours du défenseur de l’environnement de Mundiya Kepanga, chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée qui se bat la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dernières années.
Découvrez son combat qui l’a amené à devenir un ambassadeur de la forêt et une voix des peuples autochtones.
« En offrant au Musée de l’Homme sa plus précieuse coiffe, il porte son message dédié à tous les hommes de la planète : sa forêt est un patrimoine universel qui produit l’oxygène que nous respirons tous et qu’il faut sauvegarder. Un appel à protéger les forêts primaires du globe qui nous rappelle que nous sommes, tous, les frères des arbres. »
Rendez-vous samedi 9 octobre à 14h30. En libre accès et ouvert à tous.
Plus d’infos sur : https://freresdesarbres.com/

Samedi 9 octobre à 16h30 :
Échange avec Amandine Renaud, primatologue, en libre accès pour tous
Amandine Renaud, jeune primatologue originaire de Lyon, fonde P-WAC en 2013 en RDC, dans l’optique d’intégrer totalement les communautés locales à la préservation de la biodiversité et plus particulièrement des chimpanzés.
Elle a reçu en 2019 le Prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher.

Pour en savoir plus sur ses actions incroyables : https://www.arte.tv/fr/videos/097407-045-A/28-minutes/
https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-23-octobre-2020

Samedi 9 octobre à 20h : Tous devant La Panthère des neiges
Ce film de Marie Amiguet et Vincent Munier avec Vincent Munier et Sylvain Tesson est un voyage qui a inspiré le livre de Sylvain Tesson « La Panthère des neiges » (Gallimard 2019), récompensé du Prix Renaudot 2019.
Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.
Un samedi soir comme au cinéma à Artémisia !
Et c’est gratuit : il suffit de s’inscrire sur notre site : www.yves-rocher-fondation.org

Pour en savoir plus sur la Panthère des Neiges : https://www.hautetcourt.com/films/la-panthere-des-neiges/

Nous vous attendons nombreux !