Portrait – L’agriculture paysanne est l’avenir de l’alimentation

Ce week-end, la 8e édition de la Fête de la Vache Nantaise rend une nouvelle fois hommage à l’agriculture paysanne, aux circuits courts et au « bien-manger ».  Ateliers pour tous, conférences, animations et restauration. Le Dresny (44), 7, 8 et 9 septembre.
Interview de Laurent Chalet,
Président de l’association Pas Bête la Fête, organisatrice de l’événement.

•  Pouvez-vous nous décrire votre événement en une phrase ?
Laurent Chalet : C’est le rendez-vous national des races locales, qui permet au grand public de rencontrer les acteurs de l’agriculture paysanne et de découvrir des initiatives pour participer au nécessaire changement sociétal.

•  Pour vous, quel est le lien entre l’agriculture et la biodiversité ?
Laurent Chalet : Pour nous le lien est vital : l’agriculture s’appuie sur la biodiversité domestique (races locales et variétés anciennes) pour produire l’alimentation indispensable à tous.

•  Pourquoi inviter de grands chefs à participer à cet événement (cette année Michel Bras, Olivier Roellinger, Pierre Gagnaire et Michel Troisgros, ainsi que Carlo Petrini, le Chef créateur du mouvement international Slowfood, également le parrain de l’édition) ?
Laurent Chalet : Pour nous aider à mettre en lumière au niveau national le « trésor » que représentent nos races locales et la grande diversité des initiatives portées par les éleveurs.

•  Quel est votre vœu le plus cher pour les 5 années à venir ?
Laurent Chalet : Que l’agriculture paysanne devienne la norme, qu’on puisse se débarrasser des artifices chimiques qui empoissonnent nos sols, notre eau et notre air et, qu’enfin, les paysans redeviennent les acteurs principaux de notre société, qu’ils soient fiers de leur métier, et qu’on puisse transmettre notre passion à la nouvelle génération.

 

Informations :
Association Pas Bête la Fête : contact@vachenantaise.fr
ou Cédric BRIAND : 06 63 99 72 94 – ferme7chemins@gmail.com

Comment s’y rendre ?
En train : Gare de Redon ou Gare de Savenay
En voiture :
* De Nantes : Prendre route de Vannes, sortie Savenay, puis dir. Plessé
* De Rennes : Prendre route de Nantes, sortie Guémené-Penfao, puis dir. Plessé
* De St Nazaire : Prendre route de Nantes, sortie Savenay, puis dir. Plessé