Label Green Morbihan : La Grée des Landes en première ligne du tourisme durable

La marque Green Morbihan réunit et fédère des professionnels du tourisme engagés dans une démarche proactive et solidaire de tourisme durable. Les missions de cette association sont de développer et promouvoir les activités vertueuses de ses adhérents sur les problématiques définissant les quatre piliers du développement durable : économique, environnemental, social et culturel.

Cofondatrice de Green Morbihan avec Thalazur (Carnac), Le Parc de Branféré et le Camping La Fontaine du Hallate en Morbihan, La Grée des Landes Eco-Hôtel Spa Yves Rocher**** définit avec eux les lignes stratégiques dans ces domaines, ainsi que de nombreuses actions de terrain concrètes, et surtout duplicables par tous. Sa grande originalité réside dans le fait qu’elle est à la fois exigeante et solidaire : elle fait en sorte que les acteurs du tourisme se regroupent pour agir ensemble dans la même direction, et puissent se donner de la visibilité les uns les autres.

Entièrement éco-conçu avec des matériaux naturels (pierre, bois, enduits naturels, tissus bio…), La Grée des Landes, Eco-Hôtel Spa Yves Rocher**** s’inscrit depuis sa création en 2009 dans une démarche durable et responsable. Energie solaire, chauffage au bois renouvelable, jardins filtrants, toits végétalisés… l’établissement agit quotidiennement sur son impact environnemental par une gestion exemplaire de l’eau, des énergies et des déchets. Il propose également une gastronomie bio et locavore en harmonie avec les saisons. En partenariat avec la LPO, c’est aussi un Refuge engagé dans un programme pérenne et ambitieux de préservation de la biodiversité. Il abrite une faune et une flore riches, avec aujourd’hui davantage d’espèces et d’individus qu’avant son installation au cœur de la lande bretonne !

L’établissement mobilise aussi son personnel et ses partenaires autour de projets écologiques fédérateurs, en cohérence avec les acteurs du territoire, et en réponse aux attentes responsables des voyageurs. Cette excellence écologique lui a valu, dès 2013, d’être le premier hôtel breton certifié Green Globe, le programme mondial de management du développement durable conçu pour l’industrie du tourisme. Il est aujourd’hui certifié Green Globe Gold, et labellisé Ecolabel Européen.

Plus que des certifications, ces reconnaissances internationales du tourisme durable authentifient son approche et ses engagements. Elles saluent le travail mené, jour après jour, pour écrire ensemble – personnel, hôtes et acteurs du territoire – l’histoire d’un lieu de vie unique, pensé pour vivre au rythme de la Nature.

Cliquez ici pour retrouver tous les membres de GREEN MORBIHAN

© Emmanuel Berthier