Une couleur : Bleuet

En juillet, huit hectares de champs gaciliens se couvrent de bleuets. L’une des plantes emblématiques d’Yves Rocher est fin prête à offrir ses vertus apaisantes, rien que pour vos yeux… ou presque. Ce bleuet-là a aussi le génie de faire rayonner les cheveux gris ou blancs. Mais au fait, pourquoi tant de bleu et pourquoi si intense? Pour séduire! Le bleuet attire ainsi les pollinisateurs, dont il a besoin pour se reproduire. La beauté est contagieuse, pour peu que l’on laisse s’exprimer sa nature…

Un bleu très pur et des propriétés apaisantes…

Le bleuet évoque une certaine élégance empreinte de bien-être. En langage des fleurs, il est le messager des sentiments délicats – et de la fidélité. Fidèle, Yves Rocher l’est assurément à cette fleur champêtre, spontanée dans les champs de blé, mais cultivée avec respect par les experts de la Marque. En bio, voire un peu plus, avec l’agroécologie pour ligne d’horizon.

bluet-champs-la-gacilly

L’idée creuse déjà son sillon.

Dans les champs de La Gacilly, on mise sur la rotation des cultures pour accueillir la diversité végétale et on s’inspire du savoir-faire naturel de la terre pour mieux la travailler. Les équipes Yves Rocher en sont convaincues, la science agricole de demain sera en harmonie avec la Nature. Et le lien entre agriculture et biodiversité nourrit naturellement le modèle de développement responsable de la Marque. La culture du bleuet «by Yves Rocher La Gacilly» nous parle ainsi du rapport à un temps qui prend son temps, en respectant les rythmes de la Nature. Semé à la fin avril, le bleuet est récolté en été, en cueillettes successives qui peuvent s’égrener sur près de deux mois, au gré des floraisons.

recolte-bleuet

Le cycle est vertueux…

Parce qu’elle est récoltée à la main, cette plante délicate se trouve d’autant plus belle et généreuse au fil du temps! Une fois tous les boutons floraux cueillis, la saison du bleuet se conclut par la récolte mécanique des sommités fleuries restantes. Il est alors temps d’écouter le droit au repos de la terre : la parcelle passera l’hiver sous couvert végétal, puis sera ressemée en mauve, calendula… ou en un bouquet végétal propice à développer mille vertus différentes : fertiliser, ameublir, nourrir, repousser maladies et ravageurs… Au printemps suivant, c’est donc un autre champ qui accueillera la culture du bleuet.

bleuet-fleurs

Un peu fleur bleue et très «Génie Végétal».

Depuis les années 1990, la Marque Yves Rocher entretient une relation particulière avec le bleuet. Celui qui est semé à La Gacilly est l’héritier du savoir-faire développé par ses experts. Sélectionné pour ses vertus agronomiques mais surtout cosmétiques, il apporte sa touche végétale apaisante dans nombre de produits de la marque, sous forme d’extraits, d’eaux florales… La quintessence du Spa Yves Rocher ? Un bain relaxant parsemé de fleurs de bleuet séchées, d’origine 100 % Pur Bleuet La Gacilly.

bain-la-gree-des-landes