Un écosystème allié du bien-être

L’ensemble du domaine a été pensé pour un moindre impact sur l’environnement, mais aussi comme un refuge à la biodiversité. En cela, ses créateurs sont restés fidèles à l’idée d’une « ferme de beauté », rêvée par Yves Rocher dès les années 1970. L’idée d’un lieu où profiter de la Nature sans lui nuire. Un lieu écologiquement remarquable, aux énergies positives et à l’harmonie perceptible.

Un chevreuil dans le potager
C’est le genre de rencontres que l’on peut faire au petit matin dans les jardins de La Grée des Landes. Et en ouvrant l’oeil et les oreilles, on pourra entamer un inventaire à la Prévert incluant renard, blaireau, lapin, écureuil, pipistrelle, grenouille rousse, mésange bleue, chouette, hulotte, chrysope, carabe doré, demoiselle, abeille… et 36 sortes de papillons. Ici un pic-vert, là une rainette. En la cherchant, justement dans le bassin de l’entrée, on constatera que les têtards sont de sortie. Sur les 5 années de suivi par la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), 48 espèces ont été recensées sur le sur de L’Éco-Hôtel Spa Yves Rocher, dont 6 nouvelles espèces nicheuses : l’alouette lulu, le gobe-mouche gris, la linotte mélodieuse, le moineau domestique, le roitelet triple bandeaux et le serin cini.

La Grée des Landes héberge plus d’oiseaux que d’humains
Dès la conception de L’Éco-Hôtel Spa Yves Rocher, Jacques et Gaëlle Rocher se sont associés à la LPO, qui recense d’année en année la faune du site. En cinq ans la Nature y a vraiment repris ses droits. La gestion du potager biologique, l’entretien naturel de prairies riches en graminées et l’installation de nombreux nichoirs, spécifiques aux différents types d’espèces, ont un effet certain sur les population d’oiseaux. Mais pas que. Dans la conception de l’hôtel, on a aussi intégré des nichoirs à chauve-souris… Le meilleur des anti-moustiques et 100% naturel !