jardin-botanique-yves-rocher-la-gacilly-armoise

Au Jardin Botanique Yves Rocher – Armoises, graines d’éternité

Depuis les hauteurs de La Gacilly, le Jardin Botanique Yves Rocher contemple 
le vivant, sur plus de deux hectares de biodiversité foisonnante. Depuis 40 ans, la Marque y apprivoise le végétal pour l’étudier, le sonder et en préserver les multiples bienfaits. Parmi les essences conservées dans ce haut lieu de science botanique, une collection d’armoises tout simplement unique au monde.

jardin-botanique-yves-rocher-la-gacilly

Nom de code : Artemisia
De toute éternité, l’armoise a 
été liée au féminin. Ses premières utilisations remontent à l’Antiquité, où ses propriétés médicinales étaient associées aux pouvoirs de la déesse Artémis. D’où son nom scientifique : Artemisia. Les Grecs anciens lui attribuaient ainsi la vertu de faciliter l’enfantement et le cycle féminin. A juste titre. Les bienfaits thérapeutiques de cette famille de plantes herbacées sont aujourd’hui avérés. Fortifiantes, anti-inflammatoires, ce sont aussi d’excellents stimulants digestifs. Les armoises les plus connues sont d’ailleurs l’absinthe, l’estragon et le génépi.

Et celles du Jardin Botanique ?
Initiée il y a 20 ans, la Collection présente aujourd’hui 70 variétés d’armoises, originaires des quatre coins du monde. Dont 3 au moins en exclusivité : l’armoise annuelle, connue pour soigner certaines formes de paludisme, l’Artemisia alba Turra ssp camphorata réputée pour ses agréables senteurs de camphre et l’armoise de Molinier, endémique du Var. Collection Nationale oblige, leurs semences sont récoltées tous les ans par les jardiniers-botanistes de La Gacilly. Un travail minutieux, quasi monastique, de mise en sachets kraft qui seront précieusement stockés dans la salle de tri. Quant au tri des graines, il est réservé aux heures studieuses, introspectives, de la saison pluvieuse. Au tamis ou selon la technique traditionnelle du vannage. Et bien sûr, à la main.

Vaisseaux de papier
Toujours à l’abri de la lumière et des regards, les graines seront placées dans des sachets de papier blanc, dûment classées par ordre alphabétique et conservées à bonne température dans la salle de stockage de semences, qui sont conservées pour toutes les Collections Thématiques. Les armoises de La Gacilly font aussi l’objet d’un herbier.
 Mais au fait, pourquoi tant de soins pour de petits buissons ? Parce que les collections classées jouent un rôle essentiel dans la conservation des formes vivantes. Elles participent à la pérennité des espèces et au maintien de la diversité de la vie sur notre belle planète.
Aujourd’hui et demain.

LES ARMOISES de La Gacilly sont labellisées «Collection Nationale» par le Conservatoire de Collections Végétales Spécialisées (CCVS) qui confère au Jardin Botanique le statut d’expert et référent pour le genre. À ce titre, la collection est auditée tous les 5 ans.